C’est en 1998 que je décide de me consacrer entièrement à la photographie après dix années passées en agence de publicité comme directrice artistique. J’ai eu l’envie de mettre mon expérience de directrice artistique au service de mes valeurs. La photo était mon langage, ma mémoire, elle est devenue mon écriture. Je révèle ce qui me touche, à travers le portrait, les situations ou la nature.  

Toute ma démarche photographique est une recherche de l’harmonie et de la beauté du monde auxquelles je crois, que je cherche et veux montrer.
J’ai alors découvert qu'elles sont  présentes en tout et à tout instant, que c’est une question de regard. La justesse d’un sentiment, d’une expression en accord avec un moment, une situation, est une alchimie qui se joue avec mon sujet, mon intention et la lumière. Dans le portrait, je partage avec chaque personne une intimité immédiate qui nous amène à créer ensemble, de façon ludique. Et j’ai énormément de plaisir à découvrir une image. Je peux en être profondément touchée.  

En 1995, j’avais commencé avec les animaux, en observant et photographiant leurs façons de vivre et d’être entre eux, dans leur environnement. J’ai conçu une collection de livres pour les enfants, comme des petits contes, «Histoire de Voir» éditée chez Mango Jeunesse. A partir de prises de vues en noir et blanc retravaillées avec la couleur, j’ai créé un style graphique.

En 1998 je démarre des portraits de familles, série de photographies en noir et blanc, sur toile de fond blanche, dénudées, dépouillées de tout artifice. Mon envie était de voir où se trouve l’harmonie de la cellule familiale, comment chacun y prend sa place.

Cherchant toujours cette vérité, cette harmonie naturelle, hors jeux sociaux et masques, je continue ensuite à faire des portraits frontaux et dépouillés sur ma toile de fond neutre, en installant mon studio dans la rue pendant plusieurs années. Des faces à face avec l’humain, quel qu’il soit. J'aime le travail d’Avedon et d'Irving Penn dont je me sens le plus proche.
J’ai poursuivi ce travail pour des villes en photographiant leurs habitants, une façon d'apporter un autre regard sur soi-même et sur les autres, et parce que nous sommes tous important, l'envie de mettre chacun en valeur et de créer du lien à travers de grandes expositions.

Puis, j'ai voulu porter mon regard sur des sujets de société. En 2008 je réalise une série de portraits dans un centre de personnes handicapées mentales dans l’idée de mettre au premier plan leur tempérament et leur personnalité plutôt que leur handicap.

J’’enchaîne avec une série de portraits en duo réalisée en studio sur le thème du VIH, une personne étant séropositive l’autre non. Je voulais, à travers mon regard, interpeller notre position face à la maladie. L’association Aides m’a proposé un partenariat pour exposer la série en France et en Espagne.

C’est au moment des paniers bio, que je démarre ma série «Des Légumes et des Hommes». J’avais envie de porter toute mon attention sur les légumes, de leur donner beaucoup d’importance. Autant qu’aux hommes, femmes et enfants. Je mets quatre années pour réaliser 90 portraits en studio dans mon atelier, chaque personne posant avec un légume.
En 2012 sort le livre aux édition du Chêne et l’exposition démarre au jardin des Tuilerie à Paris, puis au Potager du Roi à Versailles et au Chai de Bercy avec la ville de Paris pendant plusieurs mois. L’exposition continue sa route en France, de ville en ville, bientôt à l’étranger... La programmation est visible sur le site de l’exposition: www.deslegumesetdeshommes.fr

Toute ma démarche est un travail sur la nature humaine et la nature de la vie dans ce qu'elle a de plus beau. Je continue actuellement mes recherches à travers de nouveaux thèmes.

---

Expositions photographiques
2016   «Des Légumes et des Hommes», exposition itinérante en France
2015   «Des Légumes et des Hommes», exposition itinérante en France
               Exposition collective - Festival Culinaire - Paris - Milan - Exposition Universelle
               Prix champagne Feuillate
2014     «Des Légumes et des Hommes», exposition itinérante
2013     «Des Légumes et des Hommes», exposition itinérante
2012    «Des Légumes et des Hommes», Paris Jardin des Tuileries / Paris Chai de Bercy /Versailles, Potager du Roi
2011    «Clichés Croisés», Grenoble
2009    «SAS AFDAEIM Stains», Paris, Maison des photographes, Arche de la Défense
2008    «Positif ou Négatif - L’un des deux est séropositif», exposition itinérante avec AIDES (France, Espagne)
2007    «Livryens», Livry Gargan
2006    «Belleville de Bas en Haut», Paris Mairie du 19e
2005    «2 = 1», Les jumeaux, Guinguette Pirate, Paris
               «Histoire de voir»,  Salon du Livre, Manosque
               « Sourire »  Paris - EDM Enfants du Monde - Livre collectif
    
Édition
2012    «Des Légumes et des Hommes» Éditions du Chêne
2002 / 2004   Sortie de plusieurs titre de la collection « Histoire de voir « Éditions Mango Jeunesse

 

 


    1995 / 2000   Création de la collection pour enfants « Histoire de voir » Conception, direction artistique, photos